ID

Un ID est un nombre qui identifie un objet dans l'encyclopédie. A chaque fois qu'un nouvel objet est créé, il obtient un numéro qui est son ID. Le numéro est choisi en incrémentant d'une fois le numéro du précédent objet créé. Cela permet de connaître l'ordre de création des objets.

Historique des ID

ID avant août 2006

Avant août 2006, chaque type d'objet avait son propre compteur. Ainsi, plusieurs objets pouvaient avoir des ID identiques, à condition d'être de types différents. L'ordre de création des objets n'était donc connu que par type. Cet ID est appelé "ID 1" dans la Biblionainwak.

ID à partir d'août 2006

En août 2006, la structure de la base de données de Nainwak a été modifiée. Tous les objets se sont retrouvés dans une seule table, au lieu d'être dans des tables séparées selon leur type. En pratique, tous les objets ont obtenu un nouvel ID, en respectant l'ordre précédent. Par contre, un ID ne peut plus être attribué qu'à un seul objet. Ainsi, on peut connaître, à partir de cette date, l'ordre de création des objets, quels que soient leurs types. Cet ID est appelé "ID 2" dans la Biblionainwak.

Utilité de l'ID

Outre le fait de connaître l'ordre de création des objets, l'ID permet d'identifier les objets qui sont identiques en tous points, sauf par leur ID, comme les Surprises de Kine d'Heure.

Connaître l'ID d'un objet

Pour connaître l'ID d'un objet, rendez-vous dans votre encyclopédie. Passez votre souris sur le lien pour afficher un objet. Dans la barre de statut, en bas de la fenêtre de votre navigateur, un bout de code apparaît :

id.png

Le nombre entre parenthèses est l'ID de l'objet dont vous survolez le lien. Ici, on voit que l'ID de la Machette de Jack l'éventreur est 30.

Dans l'inventaire, les objets identifiables uniquement par leur ID sont triés par ID croissants, ce qui est pratique pour parfois identifier les Surprises de Kine d'Heure.

Cas du Poing [perso]

Le Poing est probablement l'objet dont l'ID est 1. C'est un objet comme un autre mais qui n'apparaît ni dans l'inventaire, ni dans l'encyclopédie et que chaque nain possède, sans pouvoir le perdre.