Arme
Une arme est un objet qui permet d'attaquer et tuer les autres nains. Une arme est caractérisée par :
- sa portée (en cases),
- son coût d'utilisation (en PA),
- ses dégâts indicatifs,
- sa durée de rechargement (en jours),
- son usure,
- son coût de réparation.
Un nain peut posséder jusqu'à 4 armes dans son inventaire, en plus de son poing.
Types d'armes
On peut différencier deux types d'armes, selon leur portée : les armes de sniper et les armes de bourrin. Une arme de sniper est une arme qui permet d'attaquer un nain à distance : elle a une portée d'au moins une case. Ses dégâts réels sont calculés en fonction de la précision de l'attaquant. Une arme de bourrin est une arme de corps à corps : il faut être sur la case du nain visée pour l'attaquer. Ses dégâts réels sont calculés en fonction de la force du nain attaquant.
La précision est la caractéristique qui influe la probabilité de toucher un adversaire. Il est plus facile de toucher avec une arme de bourrin qu'avec qu'une arme de sniper. Avec 100 points de précision, un nain est assuré de toucher son adversaire s'il utilise une arme de bourrin.
Coup critique
Un coup critique est un coup qui fait quatre fois les dégâts normaux. Un nain ne maîtrise pas quand est-ce qu'il fait un coup critique. Le seul moyen d'augmenter la probabilité d'un critique est d'augmenter sa précision.
Un administrateur de Nainwak aurait un jour déclaré qu'un nain avec 2000 points de précision ne ferait que des coups critiques. On peut donc avancer l'hypothèse que la probabilité de faire un coup critique est de 1 / 2000 * points de précision (multipliez par 100 pour obtenir un pourcentage). Toutefois, il est reconnu qu'il est plus facile de faire des critiques avec une arme de bourrin qu'avec une arme de sniper.
Cas spécifique du Poing [perso]
Chaque nain possède une arme de base : le Poing. On ne peut pas perdre celui-ci, même en mourrant.